En 1986, Yvon GATTAZ (président du Conseil national du patronat français, ancêtre du MEDEF) fonde L’"Association Jeunesse et Entreprise" dont l’enjeu est de faire découvrir aux jeunes le monde de l’entreprise.  Actuellement AJE s’est développée dans toutes les régions de France et notamment en Aquitaine.
 
Le Club AJE aquitain cultive l’esprit d’entreprise et favorise l’insertion professionnelle des jeunes en rapprochant l’enseignement de l’entreprise. A cet effet, il mène des actions visant à mieux faire connaitre l’entreprise aux jeunes collégiens et lycéens.
 
C’est dans ce cadre qu’AJE Aquitaine a lancé l’opération « Reporters d’aujourd’hui, Acteurs de l’entreprise demain ! » afin de les sensibiliser au fonctionnement des entreprises tout en valorisant leur expression écrite et orale, à travers un reportage réalisé en petits groupes d’acteurs.
 
Un jury local a été mis en place pour sélectionner les meilleurs reportages et récompenser les jeunes par une remise de prix tout en valorisant les entreprises engagées dans cette action.
L’URISA, délégation régionale d’Ingénieurs et Scientifiques de France en Aquitaine, a été associée à cette opération en participant au jury d’appréciation et en étant présent le 2 juin 2017 à la remise des prix dans les locaux du groupe scolaire Sainte Marie Bastide.
 
La nomination des 4 groupes récompensés a fait l’objet d’une ovation enthousiaste manifestée par les quelque 300 lycéens présents.
 
En savoir plus sur AJE : http://jeunesse-entreprises.fr/