L'URISA accompagne des scientifiques et des ingénieurs dans leur recherche d'emploi. Voici comment avec un exemple, celui de Geoffrey qui a travaillé son projet professionnel et réussi à s'implanter professionnellement à Bordeaux.

 

Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Geoffrey Gregis, 28 ans, bordelais depuis environ 6 mois et originaire des montagnes jurassiennes. Je suis ingénieur docteur en chimie/matériaux et j'ai 5 années d'expériences dans le développement de systèmes de détection de traces de gaz par l'utilisation de capteurs chimiques. Mes secteurs de prédilection sont la santé, la défense ainsi que le nucléaire.

 

Qu'attendais tu de l'URISA avant de venir ?
Je voulais principalement être rassuré sur l'adéquation de mes compétences techniques avec les besoins du tissu industriel bordelais, en rencontrant des personnes connaissant parfaitement l’économie locale. Ensuite, je souhaitais rompre avec la solitude du chercheur d’emploi.

 

Que t'a apporté le groupe de projet ?
Le Groupe Projet m’a permis de définir clairement mon projet professionnel, en proposant des méthodes pour mieux cerner mes attentes. Cette période de recherche d’emploi constituait une bonne occasion de procéder à cette réflexion indispensable, préalable à toute recherche efficace.

 

Que t'a apporté l'intergroupe ?
A partir du moment où mon projet professionnel a été clair, j’ai pu le tester lors de simulations d’entretien avec les adhérents présents. J’ai pu les convaincre car convaincu moi-même. Et c’est tout de travail réalisé sur le projet qui m’a permis de l’être, en ayant des idées claires.
L'intergroupe m'a également permis de maîtriser le réseautage et grâce à la motivation que nous avons pu entretenir ensemble, ça a marché pour moi ! J’ai pu échanger avec des adhérents venant d’horizons professionnels très variés, ce qui permet d’avoir des discussions et des confrontations d’expériences très riches, et de nouer des relations que je souhaite durables.

 

Quel est ton bilan, maintenant que tu as retrouvé un poste ?
En 4 mois, on m’a donné un cadre et des méthodes pour définir clairement ce que je voulais faire professionnellement, en début de carrière. J’ai pu cerner précisément le poste de mes rêves et le type de structure le plus adapté à mes attentes, et apprendre ensuite à vendre mon projet.
L’URISA m'a permis également de mieux gérer les inévitables périodes de doute, en rencontrant et des personnes formidables.