I – OBJECTIF :

L’enjeu de cette mission est d’organiser avec des moyens disponibles et des acteurs motivés la promotion des métiers de l’ingénieur au niveau des classes de 3°, de 1° et de Terminale des Lycées et Collèges qui en font la demande et au niveau de l’Enseignement Supérieur pour aider les étudiants dans leur choix d’orientation.

Nous ciblons trois objectifs :
► Apporter un témoignage de professionnels passionnés afin de soutenir la motivation et la mobilisation des Jeunes qui ont opté pour une filière scientifique ou technique,
► Formuler des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent,
►Susciter des vocations chez ceux que ces métiers attirent mais qui n’osent pas franchir le pas par méconnaissance de cette filière métier.

II - NOS INTERVENTIONS

Elles sont très variées et fonction des demandes qui nous sont adressées.

Notre expérience s’appuie sur un inventaire complet de la panoplie pédagogique pratiquée. Nous citerons par exemple :

1   L’EXPOSE – CONFERENCE

Il s’agit d’une présentation devant un auditoire plutôt nombreux qui est demandeur de connaissances. Elle prend appui sur des diaporamas et des vidéos de témoignages métiers. Elle peut être suivie de questions posées par les participants permettant d’instaurer une discussion par rapport à leurs centres d’intérêt.

2   L’ATELIER PEDAGOGIQUE INTERACTIF

Il repose sur la discussion, la réflexion et l’échange permanent entre les participants qui constituent un groupe restreint d’une dizaine de personnes. L’avantage est la participation active de chacun. Ce dispositif s’adapte notamment au niveau d’une classe de 3°. Un dialogue s’instaure avec les élèves aussi bien sur les études et les filières à suivre que sur le travail au quotidien et les différentes missions des ingénieurs.
Son contenu doit être bien ciblé aux attentes de la classe.

3   L’INGENIERIE « SUR-MESURE »

Il s’agit de construire un programme de présentation adapté à une situation spécifique.
Le principe est de mettre en œuvre tout un processus d’ensemble bâti sur une analyse préalable de situation et des besoins. L’enjeu est de créer un ensemble de présentations correspondant bien à un besoin clairement exprimé.

Un tel dispositif permet d’adresser une présentation magistrale devant un grand groupe et de répartir les apprenants en ateliers plus restreints impliquant un travail de réflexion d’équipe.

4   LES FORUMS METIERS

Nous participons à des forums métiers organisés au sein d’un Etablissement Scolaire, d’un Campus Universitaire ou dans le cadre de Salons spécialisés sous la forme d’un stand qui anime des mini-débats et répond aux demandes des visiteurs.

5   CONFERENCES / TABLES-RONDES

Nos ingénieurs participent à de telles organisations pour présenter leurs métiers. Ils peuvent être amenés à parler des conditions de travail, des qualités requises, des perspectives d’emploi et de la préparation nécessaire.

III – NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES de PRESENTATION

Pour assurer nos présentations, nous utilisons des diaporamas de présentation des métiers de l’Ingénieur et de ses filières, des vidéos témoignages dans différents secteurs industriels.

IV – PREPARATION AMONT

La forme de nos interventions dépend des enjeux souhaités. Une préparation amont est nécessaire à toute intervention afin de l’adapter au contexte et aux objectifs visés. Cette préparation doit régler notamment tous les problèmes de logistique associée.

V – INTERLOCUTEURS

Tout Enseignant responsable d’une telle manifestation d’orientation, toute Association de Parents d’Elèves, tout CIO scolaire ou universitaire, et tout SCUIO désirant mettre en œuvre un projet d’orientation métiers peuvent entrer en contact avec nous pour toute demande d’intervention et s’adresser :

Soit au Secrétariat de l’URISA,             au 05 56 93 00 00

Soit auprès de Jacques LAGREZE        au 06 33 76 63 45